TERRY, "Don Pancho", Eladio
(La Florida 1940)
Dans son village natal de La Florida, Eladio dit "Don Pancho", apprend très jeune à jouer sur tous les instruments de percussions. L'objectif n'est nullement de devenir musicien mais il est élevé dans une famille de santeros et les cultes syncrétiques nécessitent de connaître les percussions. Il joue -chekeré, güiro...- dans toutes les fêtes folkloriques de La Florida avec divers groupes et comparsas . |
A dix sept ans il gagne sa vie comme carreleur. Alors qu'il exerce son métier, un collègue de travail l'écoute siffloter des danzones. Il s'avère que celui-ci est le flûtiste Jorge PÉREZ qui lui demande s'il est musicien et l'incite à étudier sérieusement. Immédiatement Eladio se met à l'ouvrage de manière autodidacte puis s'inscrit dans une académie, étudie le violon et la flûte. C'est avec "Don Pancho" que la formation enregistre son premier disque "Viene la Maravilla" puis en 1979 "Orquesta Maravilla de Florida" . Trois ans plus tôt il avait entraîné « Las MARAVILLAS de FLORIDA » en Guinée, au Congo, au Cap Vert... Il en profite toujours pour étudier les instruments africains, notamment ceux qui ont une parenté avec les percussions cubaines et s'intéresse à la manière dont ils sont utilisés. D'autres suivront. Rolando VALDÉS directeur et fondateur de la « ORQUESTA SENSACIÓN » le sollicite pour jouer dans la formation lors d'une audition d'évaluation. « Don Pancho» accepte et finalement reste dans la charanga ce qui motive sa décision de s'installer à La Havane. Avec la "SENSACIÓN" il joue du violon et du chekeré. Entré officiellement en 1990 il en devient directeur l'année suivante jusqu'en 1994, date à laquelle il quitte le groupe.
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Pancho Terry et ses chekeré. | Dans la capitale cubaine il côtoie des jazzmen et commence à s'intéresser davantage au jazz. Il travaille aussi pour faire du chekeré un véritable instrument et pas seulement une percussion mineure que l'on agite sans but réel. A la charnière des années quatre-vingt-dix « Don Pancho » TERRY organise avec ses fils un groupe qu'il baptise «Los TERRY». Dans ce groupe il délaisse le violon pour se consacrer aux percussions et principalement au chekeré, instrument dont il veut continuer à développer la technique. Entre Cuba et San Francisco ils enregistrent " From África to Camagüey " dans lequel "Don Pancho" entend exprimer les connaissances qu'il possède sur l'héritage africain. Le disque est nominé pour les grammy's en 1997. Avec «Los TERRY » il est invité à la Feria de Cali. |
« Don Pancho » continue d'étudier, d'affiner ses recherches et est de plus en plus fréquemment invité par de nombreuses formations pour monter sur scène ou enregistrer. Très rapidement également il fait entrer le chekeré dans le jazz. Ses compétences l'entraînent à former de jeunes percussionnistes à qui il enseigne désormais les techniques du chekeré à l'I.S.A. ainsi que de manière privée, permettant ainsi que le niveau de jeu sur cet instrument s'élève. Cours de chekeré par Pancho Terry.
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Travaillant ponctuellement à New York et à Washington "Pancho" à l'opportunité d'assister à une répétition de Wynton Marsalis et son grand orchestre. Wynton l'invite à jouer sur un thème ce qui provoque l'admiration de l'ensemble de musiciens. Lorsqu'en 2000 le pianiste Ernán LÓPEZ NUSSA organise son "HAVANA REPORT", il fait appel à " Don Pancho" qui forme avec "Tata" GÜINES et "Changuito" un exceptionnel trio de percussions cubaines. La première sortie est à destination de l'Equateur. La même année il accompagne Bobby CARCASSÉS au Mexique. ll travaille aussi avec l'orchestre "40 Grados". Avec Ernán LÓPEZ NUSSA, " Don Pancho" TERRY participe à de nombreux concerts et des prestations au Brésil, au Canada, en France, en Espagne et en Andorre, en Colombie... "Pancho" enregistre avec le groupe.
Après avoir fait l'ouverture du Festival Jazz Plaza 2002 avec Chucho VALDÉS et son quartet, réalisant un solo et une longue improvisation. Il reçoit les félicitations de nombreux musiciens invités du Festival parmi lesquels Roy Hargrove, Harry Belafonte... Le Festival Percuba 2003 lui rend un important hommage. Le travail de "Don Pancho" TERRY, le développement qu'il donne aux percussions dites mineures est exceptionnel. Avec lui le chekeré entre dans le monde des "vrais" instruments avec des techniques spécifiques, des thèmes écrits... En 2004 et 2005 c'est avec "HAVANA REPORT" que TERRY est au Jazz Plaza. Cette année là il est également l'invité de la Superdescarga de Bobby qui fête ses cinquante ans de carrière à l'Auditorium du Musée des Beaux Arts de La Havane, et en Espagne pour le Festival de Jazz de Madrid. Il collabore au disque de Orlando VALLE "Soy Yo".
Début 2006 " Don Pancho" TERRY fête par un Gala ses cinquante ans de vie artistique. L'événement se fait en présence du Ballet National pour la première d'un thème écrit par "Pancho" et dedié à la danseuse Alicia Alonso. "Los TERRY" participent au Gala ainsi quee"HABANA REPORT" et de nombreux invités. "Pancho" TERRY continue de célébrer ses cinquante ans en donnant des spectacles à Camagüey, Santiago de Cuba... |
Au cours de l'année 2007 "Don Pancho", outre un grand nombre de progammes télévisés, participe dans plusieurs villes cubaines au Festival del Danzón, au Festival Bolero de Oro et au Festival Caracol ainsi qu'au Festival de Cha cha cha. Maître incontesté du chekeré il est invité par de nombreux artistes cubains et étrangers soit en concert avec le canarien Victor Rodríguez, soit pour enregistrer avec la chanteuse venezuélienne Elena Gil et le compositeur Lázaro Buida. |
Ajazzgo 2009. Photographie ElClavo.com |
Avec Ernán LÓPEZ NUSSA et le "HAVANA REPORT" "Don Pancho" participe au Festival de jazz Varadero Jam Sessions. "Pancho" continue sa collaboration avec LÓPEZ NUSSA et son " HAVANA REPORT" au cours de l'année 2009. Il participe à plusieurs concerts de Bobby CARCASSÉS ainsi qu'au JoJazz 09 . Son chekeré se fait entendre dans les grandes manifestations que sont les Festivals del Danzón, du Cha cha cha et du Bolero et "Pancho" retrouve également la "ORQUESTA CHARANGA de ORO". Il collabore avec la Cátedra de Música y Artes Plásticas et est à l'origne d'un projet communautaire Don "Pancho" Terry y los amigos del Ekeré. |
Au début de 2010 il participe à l'événement Afropalabra et à l'inauguration du Palacio de la Rumba pour un hommage à "Tata" GÜINES. |
© Patrick Dalmace
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